LE RITUEL DU SALUT ou REI-SHIKI

  

(Rei= salut, shiki=cérémonial)

  

Au Dojo tout commence et se termine par un salut.

Debout, les débutants (Kohai) s'alignent face au Maitre (Sensei), les anciens (Sempei) perpendiculairement à ceux-ci, à la gauche du Maître (côté du cœur, signe de confiance).

Tout le monde se met en position a genoux (seiza), puis les commandements sont donnés par le Maitre ou un ancien:

 

Le Sensei :

"Shinzen-ni-rei!" = on salue en direction de la place d'honneur du Dojo.

 

Un Sempei :

"Otagai-ni-rei!" = on se salue entre élèves, débutants (Kohai) et anciens (Sempei).

"Sempei-ni-rei!" = on salue les anciens, les gradés. Le Maitre ne salut pas.

"Sensei-ni-rei!" = on salue le Maître qui salue en réponse dans un même temps.

 

Le Sense‘i :

"Kiritsu!" = on se relève puis on salue debout (Ritsu-Rei)

 

A la fin du cours, avant le Ritsu-rei, élèves et Maître avancent le pied droit, puis le pied gauche, pour symboliser le progrès sur la "Voie" (Do).

L’ATTITUDE AU DOJO

  

Le dojo est un lieu d’étude, de travail et d’échanges. Une attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire au progrès. Les pratiquants de Tai-Ho-Jutsu doivent avoir présent à l’esprit les recommandations suivantes qui conditionnent le bien-être de chacun.

RESPECT DES LIEUX

L’arrivée et le départ du dojo sont marqués par le salut. Il convient de saluer chaque fois que l’on monte ou descend du tatami. Le dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (y compris les vestiaires et sanitaires). Pour se déplacer hors du tatami il est fortement recommandé de se munir d’une paire de Zori.

 

RESPECT DES PERSONNES

Au début et en fin de séance, élèves et professeurs se saluent. Ils saluent également Ie coté Kamiza (place d’honneur). Il faut saluer son partenaire avant et après chaque exercice.

L’autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tatami.

  

ENTRAIDE ET SOLIDARITE

Les plus gradés ont le devoir de servir, d’aider les moins avancés. || convient d’écouter leurs conseils avec attention. Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gêne ou de désagrément.

 

POLITESSE

Il est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à haute voix. Lorsque l’on ne pratique pas, il faut être attentif à l’enseignement donné. Il convient de ne se dévêtir que dans les vestiaires.

 

PONCTUALITE ET ASSIDUITE

Il faut être ponctuel et respecter les horaires de début et fin de cours. Si l’on est en retard, il est courtois de s’en excuser auprès du professeur, et d’attendre son aval avant de monter sur le tatami. La persévérance et I’assiduité sont nécessaires à tout progrès sérieux.

 

HYGIENE

Avoir un corps et des vêtements propres, c’est se respecter et respecter les autres. Les ongles doivent être propres et coupés courts. Il ne faut pas marcher pieds nus hors du tatami. Une bonne hygiène de vie est nécessaire à l’harmonie de l’être humain.

 

CONVIVIALITE ET AMITIE

La courtoisie et la convivialité favorisent l’éclosion de liens amicaux privilégiés, le Tai-Ho-Jutsu doit donc être pratiqué dans la joie.

LE SYSTèME DES MENKYO

 

Connaissez vous le système traditionnel des grades japonais? 

Ce système a pris naissance durant la longue période de paix (1603-1868), lorsque les BUDO (voie martiale) ont progressivement remplacé les BUGEI (techniques guerrières). Il est resté quasiment inconnu en Occident jusqu’à l’arrivée du Hakko-ryu-Ju-Jutsu.

 

Que veut dire Menkyo?

Men = se soustraire a, échapper.

Kyo = permettre, autoriser.

 

Celui qui reçoit un menkyo, se soustrait donc à l’autorité du maitre et il est à la fois autorisé à s’exprimer, à transmettre l’art martial.

Le système des menkyo, engage totalement la responsabilité du pratiquant. Il doit, par lui-même, trouver sa juste place à la fois vis a vis de lui-même dans sa progression et vis a vis du maître et du contenu de l’enseignement.

Paradoxalement, le système des menkyo, loin d’affranchir le disciple, le lie d’une manière profonde à son Maitre.

En effet ces liens sont ceux qui lient des individus ayant pris, à la fois séparément et en commun la responsabilité de l’étude et de la pratique de la Voie.

 

Le système des menkyo par son objectivité place le disciple devant sa propre responsabilité. Il le laisse dans son devenir possible et ne le fige pas dans un niveau artificiel, un numéro de grade...

«Recevoir un menkyo accélère les processus de manifestation de l’égo de l’élève et jette une lumière vive sur ce qu’il est en réalité et qui dormait ou était dissimulé, volontairement ou non».

Okuyama Shizan

Shin: le coeur, l'esprit

Gi: l'habileté technique

Tai: le corps

SERMENT DE LA CEINTURE NOIRE ou SERMENT DU YUDANSHA

 

 

Je m’engage sur mon honneur à respecter et pratiquer les 7 règles du Bushido :

 

Gi (amour de la vérité),

Yu (courage, bravoure, et même héroïsme),

Jin (bienveillance envers l’humanité),

Rei (sens de la justice),

Makoto (sincérité),

Melyo (honneur),

Chugi (loyauté).

 

Je jure fidélité et loyauté à mon école et à mon Sensei,

et d’être respectueux des règles de comportement intérieur et extérieur ;

à savoir, cultiver l’harmonie et l’entraide entre ses membres

ainsi que dans mon entourage personnel en décourageant tout conflit.

 

Je m’engage à ne pas troubler, d’une façon ou d’une autre,

le déroulement serein et harmonieux des activités de mon école.

 

Je m’engage à n’utiliser les techniques du Tai-Ho-Jutsu dans la vie courante

qu’en cas de légitime défense de moi-même ou d’autrui.

 

Je m’engage à ne pas révéler à l’extérieur les techniques

et les principes du Tai-Ho-Jutsu sans l’autorisation du Sensei.

 

Je m’engage à pratiquer de façon régulière afin de toujours me perfectionner,

ayant conscience des bienfaits à la fois physiques, psychiques

et éthiques du Tai-Ho-Jutsu pour ses pratiquants et pour la société.