LE SYSTèME DES MENKYO

 

Connaissez vous le système traditionnel des grades japonais? 

Ce système a pris naissance durant la longue période de paix (1603-1868), lorsque les BUDO (voie martiale) ont progressivement remplacé les BUGEI (techniques guerrières). Il est resté quasiment inconnu en Occident jusqu’à l’arrivée du Hakko-ryu-Ju-Jutsu.

 

Que veut dire Menkyo?

Men = se soustraire a, échapper.

Kyo = permettre, autoriser.

 

Celui qui reçoit un menkyo, se soustrait donc à l’autorité du maitre et il est à la fois autorisé à s’exprimer, à transmettre l’art martial.

Le système des menkyo, engage totalement la responsabilité du pratiquant. Il doit, par lui-même, trouver sa juste place à la fois vis a vis de lui-même dans sa progression et vis a vis du maître et du contenu de l’enseignement.

Paradoxalement, le système des menkyo, loin d’affranchir le disciple, le lie d’une manière profonde à son Maitre.

En effet ces liens sont ceux qui lient des individus ayant pris, à la fois séparément et en commun la responsabilité de l’étude et de la pratique de la Voie.

 

Le système des menkyo par son objectivité place le disciple devant sa propre responsabilité. Il le laisse dans son devenir possible et ne le fige pas dans un niveau artificiel, un numéro de grade...

«Recevoir un menkyo accélère les processus de manifestation de l’égo de l’élève et jette une lumière vive sur ce qu’il est en réalité et qui dormait ou était dissimulé, volontairement ou non».

Okuyama Shizan